Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Club Des Asticots....
Visiteurs
Depuis la création 6 555
Newsletter
25 avril 2011

du pain....... à l'ancienne

lundi 25 avril 2011, ce matin j'ai décider de faire du pain car ma chère machine à pain à rendu l'âme y a 2 mois et j'avais déjà tester la recette trouvée sur un sachet de levure en divisant les doses mais là j'ai fait les quantités indiquées sur le sachet. Je vous donne la recette :

PAIN A L'ANCIENNE

préparation : 20 minutes - repos 20 + 60 minutes - cuisson : 30 minutes.

Ingrédients : 500 g de farine (moi je met de la farine pain de campagne) - 2 sachets de levure du boulanger - 1/3 de litre d'eau (33 cl) - 1 cuillère à café rase de sel.

Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé.

Dans une terrine, mélangez la farine et la levure du boulanger avec une cuillère en bois (les mains farinées sont vite indispensables).

Ajoutez l'eau tiède et pétrissez une minute.

Incorporez le sel et prétrissez 15 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Recouvrez la terrine d'un torchon et laissez reposer 20 minutes dans un endroit entre 22 et 25° C.

Divisez la pâte en 2 boules rondes de taille égale, disposez-les sur la plaque et aplatissez légèrement du plat de la main. (on peut laisser en une seule boule ou faire un pain, comme on le souhaite..... )

Recouvrez vos pains d'un torchon et laissez à nouveau lever la pâte 60 minutes dans un endroit entre 22 et 25° C.

Préchauffez votre four thermostat 8 (240° C) pendant 10 minutes.

A l'aide d'une lame de rasoir, pratiquez des incisions sur le pain (facultatif).

Saupoudrez votre pain de farine pour lui donner un aspect boulanger (facultatif).

Enfournez à th 8 (240° C) pendant 30 minutes.

Astuces : faites lever votre pâte dans votre four : préchauffez 5 minutes votre four au thermostat le plus bas, puis éteignez-le. Mettez votre pâte à lever dans le four fermé (mettre dans un récipient résistant à la chaleur). Cette méthode permet de diviser par 2 le temps de levée indiqué dans la recette. (non testé).

Photos (moi j'ai roulé mon pain dans des graines de pavots)

2504201101

2504201102

2504201103

mon premier pain en divisant les doses :

1er_pain_maison

 

à vos pains maintenant et régalez-vous......

A bientôt

Nath

ps : la prochaine fois je mettrais un mélange de graines dedans....... hummmm

Publicité
Commentaires
Le Club Des Asticots....
Publicité
Publicité